Catégorie: Handicaps mentaux et cognitifs
Éditeur: Artège
Pages: 370
ISBN: 9791094998755
Bibliothèque: Livres
Année: 2018

Genre : roman ado

L'histoire 

Il est des rencontres qui permettent d'aller bien au-delà des apparences.
Emprisonnée dans son corps, sa beauté impassible et froide, son intelligence bouillonne et s'active… Rose se balance entre deux mondes, hors norme, loin du regard et du jugement de ceux qui la pensent folle, elle qui a été déclarée autiste.
Depuis deux ans, Tom échange des SMS avec une mystérieuse Léna. Parce qu'elle semble le comprendre mieux que personne, il en a fait sa confidente. Il sait qu'il peut tout lui raconter, y compris pourquoi il a été viré de son ancien lycée pour débarquer à Saint-Exupéry.
Rose et Tom vont s'y retrouver, lui qui supporte mal sa présence, troublé par cette fille aussi belle qu'énigmatique et elle qui vit dans son monde… et pourtant cette rencontre va bouleverser leur destin.
Résumé de l'éditeur 
 
L'avis de Handibib 
 
Rose a une forme du spectre autistique qui l'empêche de parler et de réellement communiquer à travers les réactions de son corps, mais dans sa tête elle est pleine de vie, passionnée et elle bouillonne de ne pouvoir se faire entendre. 
Tom quant à lui a une capacité incroyable à faire passer une multitude d'émotions à travers son corps car il vit pour le mime, lui qui est tombé sous le charme du travail de Marcel Marceau. 
Depuis deux ans, il échange avec Léna mais il ne sait rien d'elle, jusqu'au jour où sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec Rose. Rose et Léna, cela nous annoncerait-il un triangle amoureux ? Oui et non car Rose et Léna sont une seule et même personne. 
Cette histoire est réellement touchante. Le parallèle entre le mime et l'impossibilité à communiquer est vraiment intéressant. La découverte de cet art va d'ailleurs redonner de l'espoir à notre jeune héroïne qui va se rendre compte que la parole n'est pas la seule façon de communiquer. 
La révélation auprès de Tom que Rose et Léna sont une seule et même personne est annonciatrice d'un bel avenir pour les deux héros de ce roman.
 
Un coup de cœur qui nous permet d'en apprendre plus sur une autre forme des troubles du spectre autistique !