Catégorie: Personnes âgées
Éditeur: Presses de l'EHESP
Pages: 160
ISBN: 978-2-8109-0656-7
Bibliothèque: Livres
Année: 2018

Résumé de l'éditeur :

Le vieillissement et les troubles qui l’accompagnent engendrent des besoins nutritionnels spécifiques. Une attention particulière doit être portée à l’alimentation des personnes atteintes de la maladie d’ Alzheimer ou d’une pathologie apparentée afin de garantir des apports suffisants et éviter la dénutrition. Les aidants, qu’ils soient familiaux ou professionnels, à domicile ou en institution, sont en première ligne pour repérer les difficultés (refus alimentaire, troubles de la déglutition…) et trouver les solutions adaptées pour les prévenir et entretenir l’appétit de manger.

Conçu par des diététiciennes de terrain, cet ouvrage a pour objectif de fournir aux professionnels et aux familles les clés d’une alimentation adaptée au quotidien des personnes fragilisées ou désorientées. Ils y trouveront :

  • L’information indispensable pour mieux comprendre les enjeux de la nutrition,
  • Des éléments de compréhension sur la maladie et les troubles associés pouvant entraver les repas,
  • Des solutions nutritionnelles, collectives ou individuelles, pour maintenir une alimentation optimale et retarder l’évolution de la maladie,
  • Des messages simples et bienveillants (conservation des aliments, hygiène bucco-dentaire…) accompagnés de détails pratiques et d’astuces culinaires.

Grâce à ce guide pratique, les professionnels et proches familiaux pourront proposer aux malades d’autres façons de manger, de cuisiner, et présenter des plats attractifs, variés et respectueux des saveurs. Le tout en préservant l’autonomie de la personneses habitudes culturelles et le plaisir de manger, pour le mieux-être de tous.