Titre: Sous la piscine, Justin d'Ath

ISBN : 978-2-74279-231-7

Genre : roman ado

L'histoire 

Wolfgang est un jeune adolescent de 15 ans, peu sûr de lui du fait de son bec de lièvre qui le fait zozoter et de la maladie d'Alzheimer de son père. Son seul refuge est sa passion pour les papillons. Cet été-là, il travaille à la piscine de New Lourdes (Australie) qui est devenu un lieu de pélerinage depuis que le niveau de l'eau s'est miraculeusement incliné. Il fait un jour la connaissance d'Audrey, une jeune femme atteinte de cécité qui vient tous les jours à la piscine sans jamais s'y baigner. Cette rencontre va bouleverser Wolfgang et sa vision de la réalité. 

L'avis de Handibib 

Au cours de cette lecture, j'ai senti quelques similitudes avec le style de Zelda la rouge de Martine Pouchain. En effet, le récit évolue dans un cadre tout à fait réaliste et contemporain, mais pour autant, l'auteur fait le choix de nous apporter de nombreuses touches surnaturelles afin d'apporter un caractère doux et poétique à son histoire. Les deux personnages sont touchants. Wolfgang et sa timidité, ses petits menseonges envers Audrey de peur qu'elle ne s'intéresse plus à lui si elle apprend qu'il a 15 ans (et non pas 20) et elle 19, ses sentiments amoureux naissants. Audrey et sa force mentale face à sa cécité, son besoin de vouloir se débrouiller seule quelque soit les situations, et de trouve un refuge dans une vision surnaturelle de la vie, tout en souhaitant découvrir le monde à travers les yeux de Wolfgang. La scène dans la serre à papillons est tout particulièrement touchante. 

En bref, ce fut une lecture parfois déroutante mais très poétique ! 

L'auteur 

Justin d'Ath est un auteur néo-zélandais qui écrit depuis l'âge de ses 9 ans. Ses genres de prédilection sont avant tout, l'aventure et la fantasy pour la jeunesse. 

VIAF